Est-ce que les emballages connectés constituent la plus grande tendance de ce secteur ?

7
Déc 16

 

est-ce-que-les-emballages-connectes-constituent-la-plus-grande-tendance-dans-lemballage
Comme nous l’avons dit précédemment, l’emballage joue un rôle très important auprès des consommateurs, en particulier pour l’information qu’il apporte : condition de stockage, date de péremption, température…
Dans l’industrie agro-alimentaire, l’apport des nouvelles technologies, et plus précisément des emballages connectés, ouvre tout un champ de possible pour interagir encore plus avec le consommateur. Cette nouvelle forme de communication est peut-être la plus grande tendance de fond dans ce secteur. Nous allons ici vous donner quelques exemples d’emballages connectés et intelligent.
La caractéristique première des emballages connectés est de pouvoir communiquer en temps réel avec le consommateur et aussi de nouer une relation plus intime avec le client. Cette personnalisation de masse, va permettre aux marques de gagner en réactivité sur l’évolution des besoins et des goûts de ses clients tout en le rassurant sur la traçabilité et l’authenticité du produit qu’ils ont entre les mains.
Les principales caractéristiques sont :
-Emballage intelligent : qui donne plus d’information que les emballages traditionnels
-Connectés aux objets
-Qui utilisent des technologies comme le NFC, RFID, QR code…
-Et qui proposent des interfaces spécifiques pour Smartphone.
Exemples de réalisation:
Si un consommateur place son smartphone sur une bouteille Remy Martin, il pourra vérifier l’authenticité de la bouteille, si elle a déjà été ouverte et recevoir des bons de réduction pour ses prochains achats. Pareil pour le vin, en scannant le bouchon de la bouteille, avant ouverture, il aura accès à toutes les informations concernant cette bouteille, avec quels plats elle s’accorde le mieux, une certification sur son authenticité, et des informations sur le producteur.
Aux Etats-Unis, les chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) ont mis au point un capteur qui détecte les gaz émis par la viande pendant sa décomposition. Intégré dans les emballages, ce capteur permettrait de savoir si le produit est consommable ou non. Lors de sa décomposition, la viande libère plusieurs gaz de type cadavérine, qui sont repérés par les nanotubes de carbone, intégrés dans les capteurs.
Dans ce cas de figure, les emballages intelligents agissent comme une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A noter que cette solution existe aussi pour les fruits, avec le même principe.
Un autre avantage pour les industriels du secteur agro-alimentaire, est de connaître les habitudes de consommation de ses clients et leur répartition géographique en temps réel. Il peut ainsi s’appuyer sur une mine d’information, pour déterminer sa stratégie de développement et de communication en fonction de ces retours.
Un autre domaine dans lequel les emballages connectés ont de l’avenir, c’est celui du secteur pharmaceutique. Les tablettes sont ainsi connectées à une plateforme logicielle spécifique. Elle pourra ainsi rappeler au client de bien prendre son médicament. La principale raison de non-respect d’un traitement médicamenteux étant l’oubli, avec ce système, cet écueil sera ainsi éviter.
Enfin, comme pour l’industrie alimentaire, c’est un outil de lutte contre la contrefaçon.
Il n’est pas besoins d’être devin pour affirmer que les emballages connectés vont prendre de l’ampleur dans les années à venir. Il s’agit de la plus grande tendance de fond dans ce secteur, et le rythme des innovations va aller croissant.
Renaud Vuillet
Marketing Manager

écrit Posted in Tendances

Add a Comment

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter