24 mai 2017

Eviter les liaisons dangereuses, accrochez-vous!

Comme évoqué lors d’un précédent post, la tension de surface des supports à encoller ou à imprimer est un paramètre indispensable à prendre en compte lors du process d’enduction.
En effet, que ce soit pour imprimer sur un support ou coller un support contre un autre, il faut que la colle ou l’encre d’impression puisse s’étaler sur le dit support afin d’obtenir un rendu optimal. En général, plus la tension de surface est élevée plus le matériau sera apte à être imprimé ou collé.

Ainsi le traitement corona et le traitement plasma permettent cette augmentation de tension de surface.
Ce traitement consiste en une très forte oxydation de la surface du matériau. Cette oxydation permet d’enlever les molécules en surface qui diminuent la mouillabilité et les caractéristiques chimiques du matériau pour le collage ou l’impression. Cette « combustion froide » va par exemple oxyder la surface d’un support plastique.

Pour pouvoir comparer les solutions, nous prendrons la structure la plus utilisée dans le secteur de l’emballage de luxe. Il s’agit d’un carton métallisé pelliculé (ou collé) avec un polyester métallisé imprimable.

LE CORONA

Le corona fonctionne de la manière suivante :

Une électrode est reliée à un générateur à haute fréquence et haute tension alternative. Cette électrode émet une décharge électrique sous forme d’effluve (étincelles bleues avec émission d’ozone).
Le support à traiter défile sous l’électrode, ce qui le modifie physiquement et chimiquement. A noter que les effets du traitement corona s’estompent avec le temps, et qu’il est souvent préférable de « rafraîchir » une film traité corona, par un traitement corona en ligne.

LE TRAITEMENT PLASMA

Le traitement plasma concentre quant à lui plus d’énergie sur une plus petite surface. Il se distingue du corona par l’absence d’électrode visible sur la tête de traitement. En effet le « Plasma » est un gaz qui contient une forte concentration d’ions ce qui le rend conducteur. Le gaz est donc utilisé pour conduire la charge électrique haute tension et ainsi obtenir une oxydation de surface du support plus forte que dans le cas du corona. Plus il y a une forte agitation des atomes plus il y a production d’ions et donc plus il y a d’énergie contenue dans un volume et de capacité d’oxydation. Le gaz utilisé peut être de l’air, de l’argon etc …

Voici un tableau récapitulatif donnant l’ordre de grandeur de la tension de surface entre « sans » traitement et « avec » traitement (corona ou plasma) d’un film PET

La mesure de la tension de surface se réalise de manière classique grâce à des encres test. Il s’agit d’encres test étalonnées. Pour se faire on trace un trait avec l’encre sur le support et selon la réaction de l’encre (s’étale ou se met en gouttelettes) on choisit l’encre d’un niveau supérieur ou inférieur, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on trouve le niveau de tension superficielle du matériau.
Un liquide peut mouiller un support si la tension de surface du support est supérieure à celle du liquide.

Enfin, afin d’améliorer l’accroche d’une encre ou d’un vernis sur un support, la primarisation de ce dernier peut également être une option intéressante. La primarisation est le fait d’appliquer un primer d’accroche c’est-à-dire un vernis de liaison ayant à la fois une bonne affinité avec le support et le vernis/encre à enduire. Dans ce cas l’affinité est chimique.

En résumé, pour obtenir un bon mouillage du support par un vernis ou une colle dans le cas d’un complexage ou d’une impression, on peut augmenter la tension de surface du support par traitement ou appliquer un vernis de liaison entre le support et le vernis à enduire via une primarisation. Evitez les liaisons dangereuses, accrochez-vous !

Estelle Perrin, R&D

Enduction
About Communication Rexor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter