Focus sur la technique d’impression par héliogravure

8
Sep 16

Les différentes techniques d’impression : Procédé hélio

 

L’héliogravure est un procédé de transfert direct permettant d’imprimer sur différents supports souples, une encre ou un vernis (laques) ; les supports les plus souvent rencontrés sont :

 

  • Des films de type polyester (PET), polypropylène (BOPP), nylon (BOPA), et polyéthylène (PE).
  • Du papier.
  • Des complexes films – aluminium.
  • Des complexes film-film.
  • De l’aluminium mince.

 

Les imprimeuses hélio actuelles utilisent un cylindre d’impression sur lequel sont gravées au laser ou par un procédé mécanique, ou par un procédé chimique, de minuscules alvéoles capables de retenir l’encre et dont la taille et le motif dépendent de l’image à imprimer. Ces alvéoles transfèrent l’encre directement sur le support sous l’action combinée de la pression et de la capillarité du support, afin de produire l’image imprimée.

 

Le procédé héliographique est employé dans la fabrication des emballages alimentaires et non alimentaires, des étiquettes, et dans diverses autres applications des secteurs industriels, et de l’impression de sécurité.

 

 Lignes d’impression hélio

 

Sur une ligne d’impression hélio, les groupes d’impression sont installés en nombre requis sur un plan horizontal, les uns à la suite des autres. Dans une imprimeuse hélio traditionnelle, chaque groupe d’impression se compose des éléments suivants:

 

Cylindre d’impression: manchon tubulaire continu ou cylindre plein, réalisé en acier, aluminium, plastique ou matériau composite, sur lequel est gravée l’image à imprimer,
Chambre à racle: équipement permettant l’élimination de l’encre des parties non gravées du cylindre d’impression, ainsi que l’excédent d’encre des parties gravées,
Cylindre presseur: manchon à revêtement caoutchouté monté sur un mandrin en acier. Il a pour principale fonction de presser le support contre le cylindre d’impression,
Système d’encrage: il se compose d’un encrier, d’un réservoir à encre et d’une pompe à encre avec tuyaux d’envoi et de retour d’encre,
Système de séchage: il se compose d’une chambre où l’encre sèche après avoir été déposée sur le support et avant d’atteindre le groupe suivant. La capacité du sécheur est fonction de la vitesse d’impression, du type d’encre (aqueuse ou à base de solvant) et de l’encrage.

focus-sur-la-technique-dimpression-par-heliogravure-txt

Description du procédé

 

Le cylindre d’impression tourne dans l’encrier, ses alvéoles gravées se remplissant alors d’encre. Une chambre à racle élimine l’excédent. Le cylindre arrive au contact du support, qui est maintenu contre lui par un cylindre presseur en caoutchouc.

 

Sous l’effet de la pression du cylindre et de l’attraction capillaire du support, l’encre est transférée directement des alvéoles du cylindre d’impression sur la surface du support. Le support ainsi imprimé passe dans un sécheur qui l’amène jusqu’au groupe suivant, en vue de l’application d’une autre couleur ou encore d’un vernis.

 

Des systèmes automatiques de contrôle du repérage latéral et longitudinal permettent également d’obtenir un repérage précis entre les couleurs.

 

Sur les rotatives hélios, la bande est rembobinée après l’impression des différentes couleurs et l’application éventuelle d’un vernis en phase finale, permet de réaliser une bobine finie.

 

Avantages et applications

 

Le procédé hélio permet de transférer l’encre de manière régulière, sur une très grande plage de densités et à vitesse élevée. Il convient donc particulièrement aux applications qui nécessitent une grande qualité d’image, comme l’édition, l’emballage, les étiquettes et l’impression de sécurité ou décorative.

 

La résistance des cylindres d’impression fait de l’hélio la méthode idéale pour une impression de très grande qualité lors des tirages très longs ou répétitifs, où elle s’avère plus rentable que les autres procédés.

 

Pascal Rousset
Directeur R&D
écrit Posted in Process

Add a Comment

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter