L’avantage de l’impression numérique dans le domaine du luxe.

20
Sep 16

Dernier volet des présentations des techniques d’impression, nous parlerons aujourd’hui de l’impression numérique. Selon le groupe spécialisé dans l’impression numérique appelé Docngo, l’impression numérique est “un procédé par lequel le document à imprimer est recopié directement sur le support grâce à des procédés et des logiciels informatiques adaptés”. Cette technologie permet une production beaucoup plus rapide parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire. (A l’inverse, en offset UV, l’impression se fait par le biais d’un intermédiaire: le blanchet).

 
Du point de vue de la qualité de l’impression, il n’existe plus de différences entre l’impression numérique et l’impression en offset UV. Aujourd’hui, les deux procédés d’impression donnent des produits finis de qualité comparable.

 
L’avantage principal de l’impression numérique réside donc dans sa facilité d’exécution (il ne faut que quelques feuilles pour faire les réglages quand il en faut quelques centaines pour l’offset UV), et dans sa propension à faire des petits tirages.

 
Comme le montre le graphe ci-dessous, à partir d’une certaine quantité de formats à imprimer il est économiquement plus intéressant de faire de l’offset UV que du numérique.

lavantage-de-limpression-numerique-dans-le-domaine-du-luxe-1
Les chiffres souvent avancés, indiquent qu’en dessous de 10 000 à 20 000 formats, il est plus intéressant de faire une impression numérique et au-delà une impression en offset UV.

 
C’est bien sur ce point très spécifique que réside la clé du futur succès de l’impression numérique dans l’industrie du luxe. La tendance du marché s’oriente vers plus de personnalisation, ce qui signifie plus de petites séries.

 
Jusque-là, les machines d’impression numérique étaient limitées par leur largeur. Mais depuis peu, il existe maintenant des machines en laize 750mm, ce qui permet de couvrir, sinon la totalité, en tout cas une majorité des demandes pour l’emballage de luxe.

 
En résumé, l’impression numérique permet de réaliser des visuels de façon extrêmement rapide et avec une grande souplesse d’utilisation : le visuel est imprimé en une fois, avec beaucoup moins de manipulation et un temps de séchage de l’encre moindre. Il est particulièrement adapté pour les petites séries.

 
Renaud Vuillet
Responsable Marketing

écrit Posted in Process

Add a Comment

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter