REXOR

      
14 June 2017

The 3 best solutions to replace aluminum foil

Aluminum foil has been used for decades in food packaging. There are several reasons for this success. Firstly, alumnum confers on flexible packaging very important barrier properties. Whether in water vapor resistance (WVTR) or oxygen resistance (OTR), the values are the best that can be found.
Aluminum also has the advantage of having a shape memory. This allows applications such as blisters for drug packs.
Finally, it also has a very good heat resistance.

THE DOWNSIDE IN THE USE OF ALUMINUM FOIL

With such good characteristics, why would you want to replace aluminum foil? First of all, there is an economic reason. Aluminum is an expensive material, and is subject to very high price volatility. In 2016, prices surged with an increase of more than 20% (Source Character of March 2017). This increase is expected to continue in 2017.
Aluminum also suffers from a bad image. It has a reputation of being a polluting product. Its extraction and production are very energy intensive and the rejects, especially red mud have adverse effects on the soil.
Finally the aluminum is 'heavy', compared to 1m² of aluminum 12µ weighs 32.4g against 18g for a metallized and coated polyester film of the same thickness, 44% less!
Based on these considerations, manufacturers in the flexible packaging sector are redoubling their efforts to find alternative solutions. There are therefore three factors to consider: to find a product that offers similar levels of barriers, which is more virtuous in terms of sustainable development and all at competitive prices. The solutions presented below meet this threefold objective. Some are more oriented towards sustainable development, other prices.

THE ALTERNATIVES

-There is first the paper coated with PVDC. The paper has a noble image in the mind of the consumer. It is made from renewable material, and presents no problem to be recycled or to be composted. The barrier levels are almost equal to those of aluminum in both OTR (oxygen) and WVTR (water vapor). This material can be used for all flexible packaging applications including sealing and blister packs (drug or chewing gum type).
-High-adhesion metallized polyester is another alternative. The advantages of polyester are many: it has excellent mechanical characteristics, a very good resistance to temperature and fits very well to the agro-alimentary industry. High-adhesion metallized PET can also be used in the cosmetics industry. If it is laminated between two layers of PE, it will fill the barrier functions normally devolved to aluminum foil. Moreover, it will be a 100% plastic solution, and will allow the brand to have a 100% plastic packaging and is also easier to recycle.
-Finally, MFC (Micro-Fibril-cellulose) and NCC (Nano-Crystals Cellulose) are the two possible forms of nano-cellulose (nanoscale cellulose). Making a barrier paper by coating it with MFC or NCC seems very promising, especially for oxygen resistance. The manufacture of barrier packaging from MFC or NCC on an industrial scale has not yet taken place. By its promises (barrier, renewable, recyclable ...) this type of packaging answers several problems of large groups.
The replacement of the aluminum foil is the agenda of many major brands of the food industry, but also healthcare products. There are alternatives today, but who are not yet able to match completely foil in terms of barrier level. Yet it is essential, because this level of barrier to fight against food waste (see https://plastic-film-converter.rexor.com/les-emballages-alimentaires-un-mal-necessaire.html). It is a trend in this market, but at the moment everything remains to be done.

Food
About Communication Rexor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies ensure the good functioning of our services. By using our services, you agree to the use of cookies. En savoir plusAccept

REXOR

      
14 juin 2017

Les 3 meilleures solutions pour remplacer la feuille d’aluminium

La feuille d’aluminium est utilisée depuis des décennies dans l’emballage alimentaire. Il y a plusieurs raisons à ce succès. Tout d’abord, l’aluminium confère aux emballages souples des propriétés barrières très importantes. Que ce soit la résistance à la vapeur d’eau (WVTR) ou la résistance à l’oxygène (OTR), les valeurs sont les meilleures que l’on puisse trouver.
L’aluminium présente aussi l’avantage d’avoir une mémoire de forme. Cela permet des applications comme les blisters pour les emballages de médicament.
Enfin, il a aussi une très bonne résistance à la chaleur.

LES FREINS A L’UTILISATION DE LA FEUILLE D’ALUMINIUM

Avec de si bonnes caractéristiques, pourquoi vouloir remplacer la feuille d’aluminium ? Tout d’abord, il y a une raison économique. L’aluminium est un matériau cher, et qui connaît une très forte volatilité des prix. En 2016, les prix se sont envolés avec une augmentation de plus de 20% (Source Caractère de Mars 2017). Cette hausse devrait se poursuivre en 2017.
L’aluminium pâtit aussi d’une mauvaise image. Il a une réputation d’être un produit polluant. Son extraction et sa production sont très consommatrice d’énergie et les rejets, de boue rouge notamment ont des effets néfastes sur les sols.
Enfin l’aluminium est « lourd », en comparaison 1m² d’aluminium 12µ pèse 32.4g contre 18g pour un film polyester métallisé enduit de même épaisseur, soit 44% de moins !
Fort de ce triple constat, les industriels du secteur de l’emballage souple redoublent d’effort pour trouver une solution de remplacement. Les axes de travail étaient donc triples : trouver un produit qui propose des niveaux de barrières similaires, qui soit plus vertueux en termes de développement durable et le tout à des prix compétitifs. Les solutions présentées ci-dessous répondent à ce triple objectif. Certaines sont plutôt orientées développement durable, d’autres prix.

LES SOLUTIONS DE REMPLACEMENT

-Il y a tout d’abord le papier enduit de PVDC. Le papier a une image noble dans l’esprit du consommateur. Il est fait à partir de matière renouvelable, et ne présente pas de problème pour être recyclé ni pour être composté. Les niveaux de barrières sont presque égaux à ceux de l’aluminium, tant en OTR (oxygène) qu’en WVTR (vapeur d’eau). Ce matériau peut être utilisé pour toutes les applications d’emballage souple, y compris l’operculage et les blisters (type médicament ou chewing-gum).
-Le polyester métallisé forte charge est une autre alternative. Les avantages du polyester sont nombreux : il a d’excellentes caractéristiques mécaniques, une très bonne tenue à la température et se prête ainsi très bien à l’industrie agro-alimentaire. Le PET métallisé forte charge peut aussi s’utiliser dans l’industrie des produits de beauté. S’il est complexé entre deux couches de PE, il remplira les fonctions barrières normalement dévolues à une feuille d’aluminium. De plus, ce sera une solution intégralement plastique, et permettra à la marque d’avoir un emballage 100% plastique et donc plus facile à recycler.
-Enfin les MFC (micro-fibrilles de cellulose) et les NCC (nano-cristaux de cellulose) sont les deux formes possibles de la nano-cellulose (cellulose à l’échelle nanométrique). Le fait de rendre un papier barrière en l’enduisant de MFC ou de NCC semble très prometteur, surtout pour la résistance à l’oxygène. La réalisation d’emballages barrière à partir de MFC ou de NCC à l ‘échelle industrielle n’a pas encore eu lieu. Par ses promesses (barrière, renouvelable, recyclable…) ce type d’emballage répond à plusieurs problématiques de grands groupes.
Le remplacement de la feuille d’aluminium est à l’ordre du jour de beaucoup de grandes marques de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi des produits de santé. Il existe des alternatives aujourd’hui, mais qui n’arrivent pas encore à égaler complètement la feuille d’aluminium en terme de niveau barrière. C’est pourtant bien la condition essentielle, car ce niveau de barrière permet de lutter contre le gaspillage alimentaire (cf https://plastic-film-converter.rexor.com/les-emballages-alimentaires-un-mal-necessaire.html). C’est une tendance de fond de ce marché, mais pour l’instant tout reste à faire.

Agroalimentaire
About Communication Rexor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter