REXOR

      
12 octobre 2016

Les 3 paramètres à maîtriser pour favoriser l’accroche des encres sur un support

Le marché du luxe est sans cesse à l’affût de nouvelles technologies pour pouvoir attirer le regard des clients. L’imprimabilité du support est donc très importante puisque les grandes enseignes n’hésitent pas à apposer plusieurs motifs, couleurs, logos,… pour rendre l’emballage plus attirant. Il est donc important de connaître et maîtriser les phénomènes physiques et/ou chimiques qui existent entre l’encre et le support, afin de pouvoir avoir le support le plus adapté.

 

Quels paramètres faut-il maîtriser pour favoriser l’accrochage d’une encre sur un support ?

Il faut savoir que la composition d’une encre diffère en fonction de la technique d’impression pour laquelle elle est destinée. En effet, on utilisera une encre très liquide en héliogravure alors que l’on utilisera une encre plus grasse en Offset. Cependant, on retrouve systématiquement trois grandes familles de composés dans toutes les encres :
Le véhicule ( 70 % de la composition) : c’est la phase fluide de l’encre qui est composée d’un mélange de polymère (= résines) qui joue le rôle de liant, de diluant et/ou de solvant. Selon le type de véhicule utilisé, on aura un mode de séchage et des caractéristiques de film d’encre différentes.
La matière colorante (5 à 25 % de la composition): généralement elle est constituée de pigments en suspension dans la phase fluide de l’encre. Dans certains cas, des colorants solubles pourront être utilisés (ex : encre destinée à l’impression en jet d’encre)
Les additifs ( 10 % de la composition): ces produits de nature variée, permettent à l’encre d’obtenir certaines propriétés à l’état liquide comme à l’état de film sec, suivant le support, la finalité du produit imprimé ou encore suivant le mode d’impression.
 

Une fois appliquée, l’encre forme un film de fine épaisseur grâce à un séchage physique et/ou chimique.

 

Cette couche d’encre doit avoir une bonne cohésion et une bonne adhésion au support (ex : film PET imprimable). De nombreux produits sont destinés à être imprimés en Offset UV, c’est-à-dire que les encres sèchent immédiatement en sortie de presse grâce à leurs réactivités aux rayons UV. La polymérisation provoquée par la lumière UV active un photo-initiateur afin de donner naissance à des espèces très réactives (électrons ou cations). On observe ensuite une réaction de polymérisation des monomères et oligomères réactifs contenus dans l’encre. Il faut savoir qu’avec ce séchage le film d’encre est très résistant au vieillissement, à l’abrasion, à l’humidité et aux agents chimiques.

 

Les contraintes liées à la tenue des encres étant importante, de nombreux tests et/ou contrôles sont réalisés afin de vérifier l’accroche de celle-ci sur des supports variés.

 

Parmi les différents tests réalisés, la tension de surface du support est un paramètre très souvent mesuré. Pour cela on utilise des encres tests Arcotest®. Ces liquides présentant une tension superficielle connue, sont appliqués sur la surface du matériel afin de mesurer facilement sa tension de surface à ± 1 mN/m.

 

L’autre test important est le test au scotch. C’est un contrôle qui est systématiquement effectué pour vérifier l’accroche de l’encre au support. Pour cela, des scotchs normés (3M810 et 3M816) peuvent être utilisés.
 
Enfin, le « grattage à l’ongle », la résistance à l’abrasion ou les tests de vieillissement sont aussi régulièrement réalisés pour vérifier la tenue des encres.
 
En conclusion, il est important de souligner que la tenue des encres sur un support est un éternel défi pour le marché du luxe tant la diversité des supports et des encres se multiplient. Ainsi, REXOR met à disposition tout son savoir-faire afin d’être compétitif et innovant sur ce marché si exigeant.
 
Mickaël Reynier
R&D Project Manager
Luxe
About Communication Rexor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter