Les emballages alimentaires : un mal nécessaire ?

19
Oct 16
Nous démarrons un nouveau cycle d’articles cette fois ci concernant les emballages pour l’industrie alimentaire. Nous aborderons des sujets techniques comme la scellabilité, l’importance de la tension de surface, et aussi des sujets de tendances comme les emballages connectés.

 

Pour ce premier article, nous rappellerons l’importance de l’emballage dans l’industrie alimentaire, pour faire face aux grands défis du monde actuel.

 

Dans une étude publiée par le centre de recherche en développement durable de l’Institut Universitaire de Melbourne (RMIT), il est rappelé que la population globale sur la planète sera de 9  milliards de personne en 2050 et que les besoins en nourriture vont augmenter de 77% sur cette période par rapport à la date de l’étude (2013).

 

Dans le même temps, le gaspillage alimentaire est très important. Selon le FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine ou mondiale est jetée ou gaspillée. Cela représente 1.3 milliard de tonne d’aliments gaspillés. Aux USA 50% des denrées alimentaires sont jetées et en France 10 millions de tonnes d’aliments sont perdus.

 

Enfin, la production alimentaire est soumise à d’autres challenges tels que le réchauffement climatique, la diminution des ressources en eau potable et la diminution du nombre de terres agricoles disponibles. Il faut savoir que le gaspillage alimentaire a d’autres conséquences néfastes que le fait de priver de nourriture des millions de personnes, en effet il participe également au réchauffement climatique. Les tonnes de nourritures en décomposition créent une quantité préoccupante de méthane, qui contribue au réchauffement climatique.

 

Dans l’industrie alimentaire, l’emballage sert à dresser une barrière entre l’aliment et les agressions du monde extérieur, en particulier de tous les microbes présents dans l’air. Il protège également des détergents utilisés pour nettoyer les réfrigérateurs.

 

L’emballage alimentaire doit ainsi être vu comme une opportunité pour réduire le gaspillage alimentaire. Il a un rôle très important à jouer pour protéger la nourriture tout au long du process d’acheminement, entre le produit cultivé (ou élevé) et l’assiette du consommateur.

 

En plus d’une protection physique, il a aussi une fonction d’allongement de la durée de vie du produit, ce qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les vernis barrière à l’oxygène et à l’humidité, où les emballages sous atmosphère modifiée, permettent de reculer la date limite d’utilisation. Il répond également à l’évolution des modes de vie (emballage unitaire pour personne seule…..) A ce titre, l’emballage a une importance vitale pour répondre aux challenges précédemment cité.

 

Si l’emballage à un rôle très important à jouer pour la protection des aliments, ce n’est pas le seul facteur influent sur l’allongement de la durée d’utilisation. D’autres paramètres doivent être pris en compte : la durée et la température de conservation.

 

les-emballages-alimentaires-sont-ils-un-mal-necessaire-2

 

L’emballage a là aussi une responsabilité. Il doit informer le client sur les conditions d’utilisation du produit. Selon l’ADEME (Agende de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie) 17% des aliments achetés sont gaspillés par les consommateurs, en particulier parce que les conditionnements ne sont pas adaptés aux besoins des consommateurs, où que les informations sont insuffisantes.

 

En résumé, si les emballages alimentaires sont souvent critiqués pour la pollution qu’implique leur utilisation, ils ont un rôle vital à jouer. Ils allongent la durée d’utilisation, protègent le produit de dommages physiques et des bactéries. Enfin ils fournissent des informations sur les conditions de stockage.

Ils sont ainsi une (parmi d’autres) réponse au gaspillage alimentaire, et aux besoins mondiaux croissants en demande alimentaire. Loin d’être une partie du problème, ils sont plutôt une partie importante de la solution.

 

Renaud Vuillet
Marketing Manager
écrit Posted in Tendances

Add a Comment

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter