L’histoire du Tircel® depuis plus de 40 ans !

26
Avr 17
REXOR BLOG

Les plus de 40 ans se rappelleront que lorsqu’ils mangeaient une portion individuelle de fromage fondu (type La Vache qui Rit®), il était difficile de ne pas en avoir « plein les doigts ».

De ce postulat est né l’idée de fabriquer un système d’ouverture facile des portions de fromage fondu, ainsi que d’autres emballages et suremballages alimentaires. Dans les années 1970, Rexor a travaillé de concert avec une fameuse fromagerie pour mettre au point ce système d’ouverture facile. Ce petit brin de couleur rouge dénommé Tircel® passe souvent inaperçu dans le produit final, et pourtant son utilité n’est plus à démontrer.

REXOR BLOG

En effet cette bande d’arrachage permet à la fois une étanchéité parfaite de la portion de fromage fondu mais aussi une ouverture très facile pour déchirer la feuille d’aluminium qui emballe le fromage. Grâce à cette étanchéité, le fromage ne s’oxyde pas et se conserve longtemps, y compris en dehors du réfrigérateur.
Depuis de nombreuses années maintenant, le mot Tircel® est tombé dans le langage courant des acteurs du monde de l’emballage pour définir un système d’ouverture facile pour portion fromagère.

Deux technologies sont cependant à différencier.

Le Tircel® créé par Rexor est une bande d’arrachage thermoscellante. Le Tircel® scelle à la coque aluminium grâce à son vernis compatible avec celui de l’aluminium enduit. Il est à opposer en matière de process à la bande d’arrachage dénommée PSA (Pressure Sensitive Adhesive) que l’on peut trouver sur le suremballage du paquet de cigarette par exemple et qui se colle par simple pression.
Le Tircel® se présente le plus souvent en bobines de petites largeurs (80 mm) appelée aussi galettes.

Le PSA se présentant par contre en fil (largeur 2mm par exemple).

Le Tircel® est décliné dans une gamme large et variée afin de répondre aux différentes attentes techniques. Il existe sous des bases polyester, polypropylène, métallisée, transparente, avec ou sans bandes rouges (mais qui peuvent aussi être bleues, vertes, blanches…). La version principale du Tircel® est un film plastique métallisé ou non, vernis sur une ou deux faces et imprimé ou avec des bandes de couleurs, le plus souvent rouge. L’autre version se présente sous forme de complexe c’est-à-dire 2 films plastiques contrecollés l’un à l’autre.

REXOR BLOG

Une multitude de références existent pour pouvoir s’adapter à toutes les tailles de portions qui existent sur le marché (la plus courante étant la portion triangulaire de 17g). Il y a aussi différentes formes (cubique, carrée, triangulaire) avec à chaque fois des contraintes techniques à soulever (scellage, pliage, facilité de découpe).

Comme indiqué précédemment, ce Tircel® doit s’adapter à tous les types de machines de conditionnement. Ainsi, la présentation des bobines se fait dans différentes largeurs, avec une ou 2 bandes rouges ou autres couleurs, sur des mandrins de diamètres différents, avec des longueurs de bobines plus ou moins grandes. Le sens de bobinage est aussi important car les propriétés des vernis varient d’une face à l’autre (température de scellage ou métallisation par exemple).

Rexor fabrique depuis plus de 40 ans le Tircel® qui fonctionne sur l’ensemble des machines de conditionnement pour portion fromagère. Environ 140 millions de portions fromagère sont ainsi produites avec le Tircel® chaque année dans le monde entier !

Laurence Touillon, Commercial BU Food

écrit Posted in Fonctions

Add a Comment

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter