REXOR

      
1 mars 2017

Qu’est-ce que l’émissivité ?

Tout objet ou corps terrestre émet de l’énergie par rayonnement. Nous pouvons citer (par exemple dans une maison) : les murs, les meubles, les habitants, les animaux domestiques …etc…
Cette énergie est émise sous forme de très grandes longueurs d’ondes (infrarouge). Cette aptitude à émettre par radiation se nomme l’émissivité. Plus un objet a une émissivité élevée, plus sa chaleur s’échappe, surtout la nuit et l’hiver. La valeur de l’émissivité est comprise entre 0 et 1, la valeur maximale correspondant au maximum théorique d’énergie radiante pour une température donnée.

L’intérêt de l’aluminium ?

L’émissivité de la face métallisée à l’aluminium d’un film plastique est de l’ordre de 0.03 à 0.05 (donc très basse). Malgré une émissivité excellente, il convient de protéger cette couche métallique de 20 à 30 nm, par un vernis qui ne vient pas perturber cette excellente valeur d’émissivité.
L’exemple le plus connu d’un film peu émissif est la couverture de survie : le film métallisé est en général constitué d’un film polyester métallisé à l’aluminium, la couche métallisée est protégée par une laque de couleur jaune (aspect or avec la couche métallisée). En enveloppant un corps humain avec une couverture de survie (en cas d’accident) face argent vers le corps, la température du corps ne s’abaissera pas, car la couche métallisée va ré envoyer le rayonnement du corps et ainsi éviter une déperdition de chaleur.

Ques-ce que l'émissivité

Intérêt des films Low-e dans le bâtiment ?

Pour éviter une surchauffe à l’intérieur d’un bâtiment en été ou une sensation de froid en hiver malgré un chauffage intérieur, un matelas d’isolation thermique constitué (entre autres) de films plastiques métallisés à l’aluminium et protégé par un vernis qui ne perturbe pas la basse émissivité de la couche aluminisée, rendra le bâtiment plus confortable en toute saison.

Il est possible de combiner deux fonctions :

  • Basse émissivité.
  • Perméabilité à la vapeur d’eau (membrane respirante)

AluTOP

Les films ou membranes thermoréfléchissante

L’installation d’une membrane thermoréfléchissante permet de renforcer l’efficacité énergétique en réfléchissant la chaleur rayonnante durant l’été et en réduisant les pertes de chaleur par convection durant l’hiver, tout en permettant une bonne évaporation de la vapeur d’eau. La membrane à surface métallisée respirante, peut être utilisée en écran sous toiture et permettra ainsi un meilleur confort thermique du bâtiment.

En conclusion : un bâtiment bien isolé thermiquement et doté d’un écran sous toiture, constitué d’une membrane Low-e et perméable à la vapeur d’eau, assurera un excellent confort aux habitants.

Pascal ROUSSET, Directeur R&D

Bâtiment
About Communication Rexor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter