REXOR

      
22 février 2017

Un isolant jusqu’à 20 fois plus performant !

Un isolant jusqu'a 20 fois plus performant !

Les panneaux d’isolation sous vide (PIV) sont des isolants ultra-minces et performants qui peuvent être jusqu’à 20 fois plus efficaces que les produits isolants traditionnels. Les PIV permettent une efficacité énergétique optimale tout en préservant le volume utile des appareils électroménagers, les emballages à température contrôlée ou les systèmes de transport réfrigérés.
Un panneau d’isolation sous vide se compose d’un matériau de cœur rigide, hautement poreux, enveloppé dans un film ultra barrière aux gaz.
La combinaison du matériau poreux et du vide se traduit par une résistance thermique extrêmement élevée. Le premier PIV a été fabriqué en 1930 à partir d’un matériau poreux enfermé dans du caoutchouc. Les matériaux nanostructurés ont commencé à apparaître dans les années 1960. Dans les années 1950, un noyau de laine de verre a été soudé à un panneau d’acier. Le développement des PIV s’est intensifié et les premiers PIV en silice précipitée ont commencé à apparaître dans les années 1990.

Avantages
La conductivité thermique d’un PIV avec un noyau de silice fumée est d’environ 0,004 W / (m.K).
Par comparaison, les conductivités thermiques des matériaux d’isolation classiques sont typiquement comprises entre 0,030 et 0,040 W / (m.K).

La technologie des PIV fournit :

  1. Des épaisseurs d’isolation extrêmement faibles (10 mm à 25 mm), ce qui augmente la capacité de volume des applications pour lesquelles l’épaisseur de l’isolation est un problème (réfrigérateurs, isolation bâtiments anciens par l’intérieur).
  2. Une performance thermique stable à long terme, lorsqu’il est installé correctement et protégé contre les perforations.

Matériaux de cœur
Les matériaux de cœur pour PIV nécessitent une structure complètement poreuse et ouverte pour permettre l’évacuation du gaz et doivent avoir une résistance à la compression élevée suffisante pour supporter la charge de pression mécanique. Les classes de matériaux de cœur sont soit des poudres, des fibres ou bien des mousses microporeuses. Chaque structure a ses propriétés mécaniques solides inhérentes.
Le matériau de cœur doit avoir la conductivité thermique la plus faible possible pour assurer les meilleures performances du PIV. Les matériaux optimums ont une structure microporeuse et sont capables d’absorber l’humidité. Sinon des getters (absorbeurs) doivent être ajoutés. Les matériaux de cœur les plus communs sont la silice fumée et les fibres de verre. Dans quelques cas, des mousses polymères à cellules ouvertes sont utilisées. p.ex. Des mousses spéciales en polyuréthane ou en polystyrène.

Matériaux de l’enveloppe
L’imperméabilité au gaz est le principal facteur influençant la sélection des matériaux d’enveloppe pour les PIV.
De plus, une faible conductivité thermique est également vitale pour maintenir l’effet de pont thermique le plus bas possible (le long des bords des panneaux). En raison des charges mécaniques qui se produisent pendant la construction, les matériaux d’enveloppe doivent également avoir une résistance à la perforation suffisante.
La plupart des fabricants de PIV utilisent des complexes composés de plusieurs films plastiques métallisés à très forte charge ou bien des feuilles d’aluminium qui sont contrecollés à un autre film plastique soudant pour pouvoir fermer de façon étanche le panneau.
Afin de garantir une durée de vie la plus longue possible du PIV (jusqu’à 30 ans pour les applications bâtiment !), les complexes multicouches doivent conserver leur très haute barrière aux gaz après des tests de vieillissement accélérés sous des conditions sévères de température et d’humidité (70°C / 90% d’humidité par exemple). Suite à ces tests, aucune dégradation ne doit être visible ni constatée et les propriétés barrière conservées aussi bien au centre du panneau qu’au niveau des soudures.

VIPA (Vacuum Insulation Panel Association)

VIPAUne association regroupant les principaux acteurs du marché des PIV été créée en août 2014 par dix membres fondateurs.

L’Association VIPA International représente les intérêts des entreprises qui fabriquent et fournissent des équipements et / ou des matériaux à l’industrie du panneau d’isolation sous vide. L’association est également ouverte aux instituts de recherche et aux organismes universitaires intéressés à soutenir le travail de VIPA International.

VIPA International a pour mission de promouvoir l’industrie des panneaux isolants sous vide dans le monde, de sensibiliser les différentes parties prenantes aux économies d’énergie tout en préservant l’espace et les coûts et aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone dans un large éventail d’applications.
VIPA contribue à la création de standards internationaux pour le marché des PIV.

Plus d’informations sur http://www.vipa-international.com

Bâtiment
About Communication Rexor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter